Contact & présentation

« Universaliser les conditions d’accès à l’universel »
P. Bourdieu

Formateur indépendant, je propose des séances pédagogiques sur la thématique des médias et de l’information, en privilégiant des méthodes actives s’appuyant sur les pratiques et les représentations des publics.

Au côté de l’ « Éducation aux Médias et à l’Information » (EMI), je garde comme objectif l’appropriation de savoirs critiques et de compétences sur le rapport à l’information (techniques de recherche, croisement des sources, vérifications des faits, etc.), et suis particulièrement attentif, dans l’animation, à créer des conditions favorisant les réflexions et expérimentations, individuelles et/ou collectives.

Télécharger la Plaquette.

Qui suis-je ?

Issu d’une formation en sciences politiques (Diplômé de Science-po Rennes) et en sciences sociales  (Licence Administration Économique et Sociale – AES), avec une spécialité dans les métiers de la traduction (Master), j’ai vécu plusieurs années à l’étranger, entre études et expériences professionnelles, notamment en Amérique latine.

J’ai toujours évolué dans les métiers de la transmission, que ce soit dans les métiers du journalisme et de la communication (responsable du service de presse de l’ambassade de France au Pérou, reporter photographe au Mexique, journaliste pigiste et rédacteur indépendant) ou de la traduction (ouvrages traduits depuis l’espagnol d’Amérique latine: voir « Autres réalisations« ).

En 2013, je m’implique davantage dans l’enseignement (contractuel) puis dans la formation au sens large (Titre professionnel de formateur en 2018).
En marge, je continue à mener des projets de recherche indépendants (enquête au long cours: coopératives, médias) ou à la demande.

Investi dans le milieu associatif, je suis membre d’un observatoire des médias depuis 2005 pour lequel j’interviens et contribue à l’écriture d’articles (disponibles ici).
Fin 2019, j’ai représenté cet observatoire lors d’une audition auprès du Conseil économique, social et environnemental (CESE) à propos de « l’éducation aux médias et à l’information (EMI)« . Le compte rendu de cette audition est accessible ici, le rapport du CESE est à retrouver .

 

solarinils[at]yahoo.fr
06 26 73 09 42
Devis gratuit sur demande